Aller au contenu principal

Modèle 9 : Des spectateurs contents

  Retour « Défis pour les amis de la maternelle »

  Modèle 9 : Des spectateurs contents

Pictogrammes à utiliser pour réaliser les défis

Voici les trucs et les défis pour des spectateurs contents.titre-9.mp3

Défis

Défi 1
Trouve le son des applaudissements.9-1.mp3

Défi 2
Utilise le pictogramme avec la lettre « A » pour démarrer le programme. Fais applaudir les spectateurs.9-2.mp3

Défi 3
Fais bouger les spectateurs pendant 1 seconde. 9-3.mp3

Défi 4
À l’aide du détecteur de mouvement, fais applaudir les spectateurs.9-4.mp3

Défi 5
5a) Reproduis le programme suivant :  9-5a.mp3


5b) À l’aide du détecteur de mouvement, fais bouger et applaudir les spectateurs.9-5b.mp3
 

Trucs

Truc pour démarrer un programme en utilisant le pictogramme avec la lettre « A »
Place le picto avec la lettre « A » au début du programme puis touche la lettre « A » sur ton clavier, le programme démarrera.t_demar_a.mp3

Truc pour arrêter un programme
Clique sur le carré rouge.t_arretprog_carrerouge.mp3

Truc pour programmer le temps
Utilise le pictogramme pour activer le moteur pour un temps déterminé et celui du « 123 ». Tu places ton curseur sur « 123 » et la lettre « T » apparaît. Tu peux maintenant choisir le temps que tu désires.t_temps.mp3

Truc pour le temps
Si tu veux faire fonctionner ton robot pendant 1 seconde, écris 1 et ajoute un 0. Si tu veux le faire fonctionner 2 secondes, écris 2 et ajoute un 0.
Si tu veux le faire pour 3 secondes, tu sais maintenant quoi ajouter.tructemps0.mp3
Truc pour le son
Utilise le pictogramme des notes de musique et celui du « 123 ». Tu places ton curseur sur « 123 » et la lettre « T » apparaît. Tu peux maintenant choisir le son que tu désires. Tu as le choix entre les sons de 1 à 20.t_son.mp3
Truc pour le détecteur de mouvement
Sur la brique grise, il y a des petits yeux. Le détecteur de mouvement réagit lorsque tu passes un objet devant ou si tu l’enlèves.t_detec_mouv.mp3


Truc pour programmer le détecteur de mouvement
Utilise le pictogramme du sablier et celui du détecteur de mouvement.t_p_det_mouv.mp3

 

Comment écouter les défis et les trucs


Option 1
1- Vous ouvrez la fenêtre du modèle 9 et écoutez le défi à exécuter.
2- Vous ouvrez le logiciel WeDo et réalisez le programme choisi.
3- Vous quittez le programme WeDo et répétez les consignes 1 et 2.
Option 2
Si vous avez deux ordinateurs, côte à côte, vous écoutez les sons sur un des ordinateurs et réalisez les défis sur l'autre.
Option 3
Vous transférez les sons et les trucs sur votre enregistreur numérique ou vous les gravez sur un cédérom afin que les enfants puissent les écouter sans quitter le logiciel WeDo.

Pour télécharger les défis 9,  voici un dossier compressé.

Pour télécharger les trucs 9, voici un dossier compressé.

Source des images et conditions d'utilisation

Source des images : LEGO Education WeDo

Creative Commons License Toutes les ressources développées par le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de la section robotique sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.
 
Le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire a adapté tout le matériel « WeDo », propriété de « LEGO Education » pour répondre aux besoins de sa clientèle.